Sites Web : Violences faites aux femmes : Michèle Picard propose un front commun des Maires - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Violences faites aux femmes : Michèle Picard propose un front commun des Maires

Septembre 2010, par admin

Le 14 septembre 2010

Dans la sphère privée, comme dans la sphère publique, les femmes sont les plus exposées à la violence.

Les violences conjugales, notamment, représentent un véritable fléau : tous les deux jours et demi, une femme décède, victime de son compagnon ou ex-compagnon. Même si la législation visant à prévenir et réprimer ces violences a été renforcée, sur le terrain les associations font le constat d’un manque criant de moyens financiers. Les hébergements d’urgence sont, par exemple, bien trop insuffisants pour mettre à l’abri ces femmes. La lutte contre les violences conjugales est une affaire d’Etat. Ce dernier a l’obligation et le devoir de faire respecter les droits humains, dont la violence faite aux femmes constitue une violation.

L’humiliation, la soumission, le sentiment d’injustice sont le lot quotidien de nombreuses jeunes filles et femmes aujourd’hui.

La société est elle-même de plus en plus violente vis-à-vis des femmes. Avec la précarité, les temps partiels subis, elles sont les plus fragilisées. Les derniers rapports des associations tels le Secours catholique ou Amnesty International dressent un constat accablant de la paupérisation des femmes : jeunes, en rupture familiale, ayant du mal à se loger, mères de famille monoparentale, en butte au chômage, aux emplois précaires ou à temps partiel, femmes isolées de plus de 50 ans.

Dans le cadre de la réforme des retraites, actuellement débattue au Parlement, elles seront là aussi les plus touchées. En effet, le report à 67 ans pour une garantie à taux plein, sanctionne tous ceux et celles qui auront eu des carrières incomplètes, donc en grande majorité des femmes, déjà victimes de fortes discriminations salariales : en 2007, seules 44 % d’entre elles parvenaient à valider une carrère complète, contre 86 % pour les hommes.Tous les jours dans les villes, les maires sont confrontés à ces violences faites aux femmes, à des situations dramatiques. Les élus de la République ne peuvent se satisfaire du sort réservé aux femmes, qui représentent plus de 51 % de la population.

Face à ce constat, Michèle Picard a souhaité lancer un appel à tous les maires du département afin qu’un large débat s’engage contre l’injustice sociale et les discriminations dont elles sont victimes.

C’est la raison pour laquelle elle s’est adressée, par écrit, aux maires qui souhaitent s’engager dans ce combat pour les droits des femmes. Elle les invite à participer à une rencontre, pour effectuer un état des lieux et partager leurs expériences de terrain afin envisager des actions concrètes.

Les droits des femmes sont indissociables des droits humains. S’en préoccuper, c’est rendre justice aux femmes et aux hommes.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut