⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Pot de remerciements
Juin 2010, par adminMercredi 23 juin à 18 h 00 - Hôtel de Ville
Pot de remerciements aux bénévoles ayant participé
à la Fête des Minguettes
Retrouvez, ci-après, l’intervention de Michèle Picard.
Merci, oui merci à tous pour cette deuxième édition de la Fête des Minguettes, qui a eu lieu le 29 mai dernier et qui a rencontré un vif succès. Des conseils de quartier aux associations, des habitants aux écoles, des personnes âgées aux services de la ville (et cette liste n’est pas exhaustive tellement les partenaires sont nombreux), tout le monde a apporté sa pierre à ce moment de convivialité et de partages. Ce sont des rendez-vous qui font chaud au cœur, à l’heure où le lien social se délite à vitesse grand V, à l’heure où les individualismes priment sur l’intérêt collectif.
La Fête des Minguettes conforte et renforce le caractère intergénérationnel, interculturel de nos quartiers, lance une dynamique entre habitants, structures et professionnels. Ne pas se sentir seul, connaître le prénom de ses voisins, s’entraider, se parler et s’écouter, respecter son environnement, ce sont des gestes simples, les gestes du quotidien, que l’on a tendance à trop oublier, voire même à dévaloriser. La Fête des Minguettes ²²est un retour aux sources en quelque sorte, les sources du vivre-ensemble en lieu et place de l’indifférence et des égoïsmes.
Je ne vais pas me lancer dans un grand discours politique car vous savez bien entendu que la Ville œuvre, contre vents et marées, pour renforcer dans tous les quartiers le lien social, la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance à une commune fière de ses racines et fière de ses mutations. Mais j’aimerais conclure sur un point qui me paraît capital : la Fête des Minguettes lutte contre les idées les plus pernicieuses qui soient : ce sont les idées reçues, les préjugés qui se véhiculent sans connaissance de cause, sans connaissance des hommes et des femmes qui habitent au quotidien dans leur quartier.
Ces idées toutes faites, ces clichés, ces images négatives qui collent à la peau de certains territoires, c’est ce miroir trompeur que la Fête des Minguettes brise en mille morceaux. Alors oui, pour vous-mêmes et pour toutes les énergies qui ont été mobilisées, pour l’image des Minguettes et les passerelles transgénérationnelles et multiculturelles qui se dressent, félicitations aux habitants, aux participants pour ce 29 mai réussi.
Je vous remercie.
→ Lire la suite sur le site d’origine…