Sites Web : L’hôpital Henry Gabrielle en danger ! - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

L’hôpital Henry Gabrielle en danger !

Avril 2014, par admin

30 avril 2014 – Retrouvez la déclaration de Michèle Picard à propos de la situation dramatique dans laquelle se trouve l’hôpital Henry Gabrielle


Depuis près de deux ans, le comité de défense de l’hôpital Henry Gabrielle n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de travail du personnel hospitalier et la remise en cause de la qualité des soins alloués aux personnes handicapées.

L’hôpital Henry Gabrielle est le seul établissement public entièrement dédié à la rééducation fonctionnelle de la région Rhône-Alpes et dispose d’un savoir-faire unique.

En 2012, l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes a cessé de verser aux Hospices civils de Lyon, la compensation financière destinée à la prise en charge du handicap lourd. Aussi, ces derniers ont décidé la suppression de postes de soignants et la mise en place d’un « quota d’admission » de patients handicapés sur l’établissement hospitalier lyonnais.

Le comité de défense, que j’ai rencontré dernièrement, dénonce une situation dramatique. Réduction d’effectifs, surcharge de travail, le personnel hospitalier ne peut plus aujourd’hui offrir une rééducation adaptée aux patients. Pire, il ne peut plus assurer l’accompagnement psychologique indispensable des personnes qui voient leur vie basculer brusquement dans le handicap. Cette situation est inacceptable et remet en question le principe même du droit inconditionnel à la santé pour tous !

J’apporte mon soutien sans réserve au personnel, aux patients et aux familles. Le gouvernement doit préserver ce service public hospitalier et lui donner les moyens financiers et humains nécessaires pour assurer une rééducation de qualité à chaque patient. Le personnel hospitalier, tout comme les patients ne sauraient être une variable d’ajustement pour des économies budgétaires.

De nombreuses familles se trouvent dans l’obligation de prendre en charge leur parent malade. Une situation difficile pour ces aidants qui ne sont pas des professionnels de santé, culpabilisés par leurs propres limites. Aujourd’hui, une personne sur trois n’a plus les moyens de se soigner correctement. Un retour en arrière sans précédent, symbole d’un système de santé publique défaillant.

L’accès à la santé pour tous est un droit constitutionnel. L’Etat doit en être le garant !

Michèle PICARD

Maire de Vénissieux

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut