⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Inauguration des 25 ans de la copropriété allée des Charmes et l’hommage à Dulcie September
Juin 2013, par adminMardi 18 juin 2013.
Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de l’inauguration des 25 ans de la copropriété allée des Charmes et l’hommage à Dulcie September, le samedi 15 juin 2013.
Il y a 25 ans sortait de terre votre quartier, mais comme je le dis souvent, l’urbain ne serait rien sans l’humain. C’est le lien social qui fait la vie du quartier, ce lien qui se tisse entre les habitants, avec tous les acteurs de la vie sociale.
Malgré les conditions de vie de plus en plus difficiles pour les vénissians touchés de plein fouet par les crises économiques et sociales, notre ville a toujours gardé sa singularité, son esprit solidaire et combatif pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants.
Contrairement à certaines villes de banlieues, Vénissieux n’est pas une ville-dortoir. On y habite, on y vit, on y travaille, on y étudie. De nombreux équipements publics contribuent à maintenir et à faire vivre ce lien social. Le dynamisme de notre ville est reconnu par les vénissians.
76 % des habitants se disent satisfaits de vivre à Vénissieux, d’après une étude IPSOS d’octobre 2012. Ce chiffre n’est pas une fin en soi pour l’équipe municipale, il nous encourage à faire en sorte que notre ville soit toujours plus humaine, plus solidaire, plus dynamique et respectueuse de son environnement.
Afin de limiter l’impact de la crise subie par les vénissians, nous activons tous les leviers : maintien et renforcement des services publics de proximité, emploi, logement, transport, commerces, même si, dans ce domaine, nous ne sommes pas des donneurs d’ordre, nous essayons de faciliter et d’inciter l’implantation de commerces de proximité. Notre but est de désenclaver certains quartiers, de les relier les uns aux autres et de les faire avancer tous ensemble pour développer une ville harmonieuse.
Vénissieux est riche de ses 500 associations qui, partout sur le territoire, participent au vivre ensemble et combattent les tentations de repli sur soi. Nous avons impulsé une dynamique citoyenne en créant, bien avant la loi Vaillant, les conseils de quartier, pour donner la parole aux habitants et les associer au développement de leur ville.
Fidèles à l’esprit vénissian, pendant ces 25 dernières années, vous avez créé comme vous le nommez parfois, ce « petit coin de paradis ». L’ambiance y est chaleureuse, amicale et détendue avec un syndicat de copropriétaires très actif.
Malgré les difficultés de la vie et les moments difficiles, face à une crise endémique qui frappe en premier lieu les familles populaires, vous avez su entretenir des rapports basés sur le respect mutuel et la confiance, ces valeurs profondes qui constituent l’identité de votre quartier.
En tant que maire, je ne peux que me réjouir de la façon dont vous avez créé, au fil du temps, ces liens indispensables au vivre ensemble.
C’est au cours des années 1980, que la municipalité a mené une réflexion d’envergure pour développer le quartier du Monery. Des études de renforcement du tissu pavillonnaire ont donc été réalisées. Il s’agissait de construire des habitations à des prix accessibles. L’idée était déjà de donner la possibilité aux vénissians qui le souhaitent de rester sur la commune tout en accédant à la propriété.
Les villas ont été réalisées par la société Eiffage construction (ex SAEC) pour le compte de la Sacoviv, en deux tranches successives.
Avec la construction de voies piétonnes, l’idée de la réalisation d’un petit village s’est imposée, tout à fait naturellement.
Une fois terminées, ces maisons ont trouvé très rapidement des acquéreurs.
Puis en 1988, sur une proposition d’André Gerin approuvée par la copropriété, vous avez décidé de nommer votre allée : « Allée Dulcie September ». L’inauguration s’est déroulée le 24 mai de la même année en présence de M. Solly Smith, représentant en France de l’ANC et de Maurice Cukierman, secrétaire de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique.
Ce 25ème anniversaire, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à cette femme courageuse, nommée par Nelson Mandela en France, afin de représenter l’African National Congress pour faire connaître les horreurs de l’apartheid. Militante pour les droits de tous les Sud-Africains, elle combattait, sans relâche, le régime raciste et totalitaire qui s’était installé en Afrique du Sud.
Parce qu’elle représentait une menace, elle a été assassinée le 29 mars 1988.
Dulcie September fait partie de ces femmes et ces hommes qui ont combattu et qui combattent encore de par le monde, parfois au péril de leur vie, pour abolir la ségrégation raciale, cet apartheid qui décide de la supériorité d’un être sur un autre en raison de sa couleur.
Alors qu’aujourd’hui, partout en Europe, nous constatons une progression des idées et des actes racistes, fascistes, le combat de Dulcie September raisonne en nous comme un appel à la vigilance, à la mobilisation pour que l’histoire ne se répète pas. La mort du jeune Clément sous les coups des néonazis nostalgiques d’une époque révolue, le 6 juin dernier, est insupportable pour tous les républicains, les démocrates et les progressistes.
Fêter avec vous les 25 ans de votre lotissement, c’est pour moi, la meilleure façon de célébrer la mémoire de Dulcie September et de rendre hommage à sa vie et à ses combats.
Perpétuer les valeurs d’abnégation qu’elle incarnait, poursuivre la lutte qu’elle menait contre toutes les formes d’oppression, contre la pauvreté, l’inégalité et le chômage, ce sont les grands défis qui nous attendent.
Je vous souhaite de passer ensemble une très bonne journée.
Je vous remercie.
→ Lire la suite sur le site d’origine…