⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Inauguration de l’appartement pédagogique de Vénissieux
Janvier 2013, par adminLundi 21 janvier 2013
Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de l’inauguration de l’appartement pédagogique de Vénissieux, lundi 21 janvier 2013.
Protéger notre environnement, modifier nos modes de consommation, de production, de déplacement, après des décennies de gaspillage et de pillage des matières premières, est aujourd’hui une nécessité absolue. C’est l’avenir de notre planète qui est en jeu, l’avenir de nos enfants et des générations futures.
Le développement durable ne saurait être seulement une question nationale, c’est un sujet qui nous concerne tous, au travers de gestes quotidiens, de comportements à modifier : consommer plus intelligemment, plus raisonnablement, plus économiquement. Je crois aux vertus de l’éco citoyenneté, à la volonté de chacun, petit et grand, jeune et moins jeune, de contribuer, à sa manière, au respect de l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie.
Une question de société dont la ville s’est emparée depuis de nombreuses années, avec la mise en place, dès novembre 2008, du Conseil citoyen du développement humain et durable. Un pacte écologique et citoyen, passé avec les habitants et les acteurs de la ville. Notre fil conducteur : mettre au cœur du développement durable une dimension sociale indispensable : réduire les inégalités, la pauvreté, la ghettoïsation des territoires, réduire le chômage, l’échec scolaire, renforcer l’accès à la santé et aux savoirs. Parce qu’agir en amont pour l’homme, c’est agir en aval sur l’environnement.
En septembre 2011, lors du Grand Rendez Vous, nous avons lancé officiellement l’Agenda 21 de la Ville. Un document élaboré avec les Vénissians, lors des réunions publiques du conseil de développement humain et durable.
Un carnet de route qui décline sept enjeux précis : l’environnement, le réchauffement climatique, la qualité du cadre de vie, la propreté, les modes de déplacement, l’émergence d’une industrie plus propre et moins polluante, la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, l’emploi, la lutte contre l’exclusion, et la santé des Vénissians. Un document officiellement reconnu par le ministère de l’écologie et du développement durable, qui dépasse le strict cadre environnemental et affiche une réelle dimension humaine.
Avec nos partenaires, de nombreuses actions citoyennes ont été menées sur la Ville. Je pense notamment au « défi familles à énergie positive » piloté par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise, soutenue par l’ADEME et la région, en février 2012.
Cette initiative de sensibilisation aux consommations énergétiques domestiques et aux émissions à effet de serre, a connu un vif succès auprès de la population.
Aujourd’hui, l’inauguration de cet appartement pédagogique économe, au plein cœur des Minguettes, s’inscrit pleinement dans l’agenda 21 de la Ville ; que ce soit en terme de gestion durable des déchets, de développement d’un environnement sain, de promotion des bons comportements, ou de maîtrise des consommations d’énergie et d’eau. Un lieu d’information, de sensibilisation aux économies d’énergie et au développement durable. Un outil pédagogique indispensable, mis à la disposition de tous. Un projet co-financé par la Ville à hauteur de 5 000 euros (budget politique ville), la Région Rhône-Alpes (5 000 euros) et Alliade Habitat (10 500 euros).
Je voudrais remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour : la Région Rhône-Alpes, Alliade Habitat, le Conseil général du Rhône, le lycée Sembat Seguin (à l’initiative de la fabrication des outils pédagogiques), EDF, les centres sociaux, les bailleurs, Unis Cité qui assure l’animation de cet appartement pédagogique.
L’avenir de notre planète se joue aujourd’hui. Toutes les actions, qu’elles soient petites ou grandes, comptent autant les unes que les autres. C’est pierre après pierre que nous construirons, ensemble, la ville de demain. C’est en sensibilisant les écoliers, en mobilisant les habitants, les entreprises, en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, que se dessinera le Vénissieux de demain, une ville humaine et durable.
Je vous remercie.
→ Lire la suite sur le site d’origine…