Sites Web : VENICIEL - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

VENICIEL

Mars 2012, par admin

Le vendredi 9 mars 2012.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard, lors de la signature de la convention de subventionnement de l’opération d’accession sociale à la propriété VENICIEL, le lundi 5 mars 2012.

L’équipe municipale mène une politique volontariste en matière de diversification de l’offre de logement. En témoigne cette nouvelle convention de subventionnement que nous allons signer avec l’ANRU et l’OPAC du Rhône dans cette opération d’accession sociale à la propriété pour des familles modestes. Nous menons sur Vénissieux une politique ambitieuse et une vraie politique de solidarité.

Depuis plus de cinquante ans, Vénissieux met tout en œuvre pour répondre aux besoins sociaux de sa population, notamment des familles modestes pour qui l’accès au logement de qualité est une absolue nécessité. La ville aujourd’hui comprend 53% de logements sociaux et les demandes vénissianes restent encore trop souvent insatisfaites.

Le développement urbain et démographique de ces dix dernières années nous permet de mettre en œuvre avec nos partenaires, l’Etat, les collectivités et les acteurs sociaux, une politique d’animation de la construction qui tient compte à la fois des besoins à satisfaire, et des choix personnels des familles vénissianes. En 2010, 564 logements neufs ont été livrés sur la ville et 369 en 2011.

Je remercie tous nos partenaires qui participent au développement de notre ville. Vénissieux a su se saisir des outils de la politique de la ville pour changer le visage de Vénissieux et redessiner le plateau des Minguettes. Nous sommes l’une des villes les plus volontaristes de l’agglomération en la matière : en trois ans, 69 opérations ont été réalisées ou sont en phase de l’être, soit plus de 90% de ce que nous avions prévu de faire. Il faut donc se féliciter pour tout ce travail partenarial dont ont pu bénéficier les habitants des Minguettes et de Max Barel.

Vénissieux a retrouvé une attractivité incontestée et un second souffle prometteur sur l’ensemble de ses quartiers. Le plateau des Minguettes n’y échappe pas. Dans le cadre de la convention ANRU, 219 logements ont été reconstruits depuis 2007, dont 94 en accession sociale à la propriété.

Les vénissians sont les premiers à se saisir de cette opportunité d’accéder à la propriété. Selon les programmes, ils représentent 50 à 75% des accédants à la propriété, et 30 à 40% proviennent du plateau des Minguettes.

De nouveaux habitants découvrent notre ville, ses infrastructures, ses nombreux équipements culturels, sportifs, ses 20% d’espaces verts publics, qui sont autant de poumons verts disséminés sur la ville. Les équipements de qualité et les nombreux services implantés sur la Ville contribuent également à l’attractivité retrouvée de Vénissieux.

Les habitants qui viennent s’installer savent qu’ils trouveront des crèches, des écoles, et une politique de services publics à leur disposition.

Avec la ZAC Vénissy qui comportera 16 logements, d’autres programmes en accession sociale vont sortir de terre d’ici 2013, sur le site du Monery (212 logements), et 43 logements en accession abordable sur l’opération Cagne/Monmousseau.

Nous voulons faire avancer la ville de manière cohérente : du logement social, mais aussi une diversité de parcours résidentiels. De nouveaux immeubles, avec à leurs pieds, des services publics de proximité, des commerces, mais aussi des équipements publics de qualité, pour le sport, pour la culture, pour le bien-être des habitants. Nous tenons à un développement homogène des territoires, les uns par rapports aux autres, en les reliant entre eux, et en les tirant tous en même temps vers le haut.

Car le développement d’une ville, ce n’est pas simplement de l’urbain, c’est aussi de l’humain ; une population qui s’accapare l’espace urbain, qui y vis pleinement et y trouve toute sa place, agit et interagit avec son quartier.

Pour qu’une ville soit habitée dans tous les sens du terme, il faut agir sur tous les leviers en même temps, et sur tous les quartiers, du logement, des services publics de proximité, des commerces, des emplois locaux, des espaces verts.

L’emploi local et l’implantation d’entreprises sur notre commune, dans le contexte de crise profonde sont déterminants. Avec le parc ERM, le site Bourdarias, le prochain éco-parc du Couloud et l’opération Vénissy nous agissons pour l’emploi local, pour garder nos savoir-faire et les transmettre aux jeunes générations.

Avoir des services publics de proximité, c’est répondre à un besoin accru des vénissians. La Maison des services publics de Vénissy et Le Corallin qui réunit le conseil général et des services à la population contribuent à créer le lien social et lutter contre les ségrégations territoriales.

La ligne verte du tramway qui traverse la ville et la relie à Lyon participe au désenclavement du plateau. Elle contribue à l’ouvrir sur les autres quartiers et sur l’agglomération. Des axes structurants sont en train de se dessiner sur le plateau lui-même, mais aussi dans la jonction Minguettes-centre ville.

Avec le cinéma Gérard Philipe, l’école de musique Jean Wiener, le plateau des Minguettes possède des équipements publics culturels et socio-éducatifs de premier plan. C’est le fruit de longues batailles de l’équipe municipale pour que les familles modestes aient accès à des équipements de qualité de proximité.

La ZAC de Vénissy et l’ilôt A seront une opération phare du renouveau des quartiers des Minguettes. Nous allons recréer un véritable quartier autour de la ZAC de Vénissy et de la ZAC Armstrong, pour une nouvelle centralité du plateau ; avec de nouvelles artères de vie, des logements locatifs et en copropriété, des bureaux, un équipement commercial moderne, en lieu et place du centre commercial actuel, des services publics, des commerces en pied d’immeubles.

Le plateau connaît une renaissance spectaculaire. Il continue de changer pour offrir un nouveau visage des Minguettes. C’est le fruit d’une politique volontariste et transversale, le fruit, bien évidemment, de la collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, car une ville ne s’épanouit pas en vase clos.

Ensemble, nous forgeons la ville de demain pour donner à ses habitants une qualité de vie à laquelle ils ont droit.

Je vous remercie.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut