⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
VENINOV : Michèle Picard appelle à la vigilance et à la mobilisation
Juillet 2011, par adminRassemblement interprofessionnel à l’initiative des salariés pour la sauvegarde de VENINOV
Jeudi 28 juillet 2011 à 11 heures
VENINOV – 2, rue Eugène-Maréchal à Vénissieux
Hier, à la demande de Michèle Picard et d’André Gerin, député du Rhône, une table ronde s’est tenue en préfecture concernant le devenir de l’entreprise Veninov (ex usines Maréchal) en présence de Christiane Puthod, conseillère régionale, du directeur et des représentants des salariés.
Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, attentif à la situation, à d’ores et déjà programmé deux nouvelles rencontres, le 12 août prochain et début septembre, afin de faire le point de la situation.
Michèle Picard a décidé de placer l’entreprise sous la protection de la ville et du comité de défense, créé le 13 décembre 2010. Elle appelle l’ensemble des Vénissians, des salariés, des forces progressistes, à la vigilance et demande la plus grande réactivité en solidarité avec les salariés.
Cette entreprise, patrimoine industriel de Vénissieux, fleuron de l’industrie et leader européen dans son domaine, ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la finance et des fonds de pension.
Sauvons Veninov ! La mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire. Rien n’est encore perdu !
Pour information, le courrier de Michèle Picard du 21 juillet dernier, au comité de soutien.
Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui, le couperet vient de tomber pour les quatre vingt huit salariés de Véninov, l’entreprise est en liquidation judiciaire.
Depuis plus de huit mois, nous assistons à un véritable feuilleton, de repreneurs en repreneurs qui se solde par un véritable gâchis.
Après Saint Jean Industries, c’est une nouvelle saignée de l’emploi industriel à Vénissieux. Les salariés ont été sacrifiés sur l’autel de la finance. Ce fleuron de l’industrie, leader européen, est rayé de la carte industrielle française.
J’ai interpellé le Préfet du Rhône et de la Région Rhône Alpes. L’Etat doit être mis devant ses responsabilités. Il se doit de réagir, mettre un terme à cette politique industrielle de la terre brûlée et défendre l’intérêt général.
Le député, André Gerin, pour sa part, a demandé expressément au Préfet l’organisation d’une table ronde avec tous les acteurs économiques, institutionnels, afin d’envisager toutes les actions possibles. Il a également interpellé le ministre à l’industrie, Eric Besson, pour la mise en place d’un plan Orsec afin de sauver cette production française de référence.
Aujourd’hui, comme hier, la mobilisation reste déterminante pour dégager des pistes qui respectent l’outil de travail et les forces de production.
Les salariés viennent de décider de mettre en place un dispositif de veille à l’usine. Ils ont besoin de notre solidarité. Je vous appelle à la vigilance afin de les soutenir dans leur combat et dans toutes les actions décidées par les salariés et leurs organisations syndicales.
Comptant sur votre disponibilité et votre réactivité,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
→ Lire la suite sur le site d’origine…