Sites Web : CONSEIL MUNICIPAL « commission d’accessibilité » - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

CONSEIL MUNICIPAL « commission d’accessibilité »

Mai 2011, par admin

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 2 MAI 2011

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°4 « commission d’accessibilité »

La loi du 11 février 2005, bien qu’incomplète, a fait bouger les lignes notamment en ce qui concerne les mises aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Un délai de dix ans a été décrété pour rendre accessibles, entre autres, tous les établissements recevant du public (ERP).

Une nouvelle fois, la question des financements se pose en toute légitimité : l’investissement qui en résulte pour les communes sera très important et nombre d’entre elles s’interrogent sur l’accompagnement financier de l’État à travers la dotation globale d’équipement. Où comment un principe de droit commun et de solidarité nationale passe à la charge des collectivités locales sans assurance aucune de contreparties financières du budget de la nation.

Par ailleurs, bon nombre de personnes handicapées subissent durement les effets de la crise et des politiques libérales appliquées à la santé publique : les franchises médicales, l’augmentation du forfait hospitalier et de l’imposition fiscale des indemnités journalières de maladie, ont contribué à fragiliser les personnes handicapées. Ce qui est inadmissible.

A Vénissieux, je rappelle que la ville a décidé d’instituer un abattement de 10% de la taxe d’habitation de la commune pour les personnes handicapées, mesure applicable dès 2011. Venir en aide, mais aussi réfléchir à améliorer l’accessibilité à des pratiques sportives pour des personnes qui en sont privées à leur insu : c’est sur ce thème que les 4es rencontres sportives Ville-OMS-Mouvement sportif ont travaillé il y a à peine un mois.

Plus généralement, c’est la place de la personne handicapée dans nos sociétés, dans le monde du travail, qui devrait être repensée de façon à faire tomber de trop nombreuses barrières, matérielles ou comportementales.

Le devoir de solidarité, d’intégration et de partage est une priorité de notre commune et c’est pourquoi la mise en place de cette commission d’accessibilité s’inscrit dans la lignée de toutes les actions et décisions que nous prenons pour faciliter la vie et le quotidien des personnes handicapées.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut