ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Sécurité des établissements scolaires : Les alertes attentat à améliorer
-
Mars 2017, par ocastex
Le 21e rapport de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement vient d’être publié. Il porte principalement sur la sécurité des élèves dans les établissements avec la prise en compte du risque attentat-intrusion. Selon le rapport, "la (…)
- La ministre prône un débat sur les missions du service public ?
-
Mars 2017, par ocastex
Dans une interview exclusive à Acteurs publics, la ministre de la Fonction publique se demande s’il ne faudrait pas aller “jusqu’à la suppression des corps pour aller vers une fonction publique de métiers ?” Rappelant la nécessité d’un débat sur les missions du service public, Annick Girardin (…)
- Refus d’entériner la carte scolaire du 1er degré présentée par l’inspection académique
-
Mars 2017, par ocastex
Déclaration de Pascal SAVOLDELLI, Président du groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyens) du Conseil départemental du Val-de-Marne : Lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale réuni le 14 mars, les élu-e-s des collectivités territoriales, les représentants des personnels des (…)
- "« Clause Molière » : la Gauche francilienne juge cette mesure illégale et saisit le Préfet de région"
-
Mars 2017, par ocastex
Les groupes politiques composant l’opposition de gauche au Conseil régional d’Île-de-France (EELV, RCDEC, Front de Gauche, PS) ont adressé ce mercredi 15 mars 2017 un courrier commun au Préfet d’Île-de-France, Michel Delpuech. Ils y dénoncent l’adoption, lors de la séance plénière du 9 mars (…)
- L’ADECR du Pas-de-Calais s’oppose au nouveau dispositif de délivrance des cartes d’identité
-
Mars 2017, par ocastex
Le mardi 14 mars,sous l’égide de l’association départementale des élus communistes et républicains du Pas-de-Calais, nos élus ont mené une action coup de poing pour faire signer des centaines de pétitions à l’entrée des mairies afin de marquer notre opposition à l’application du nouveau (…)
- Rencontre nationale sur la présence postale le 1er avril 2017 au FIAP
-
Mars 2017, par ocastex
Le Cidefe organise le samedi 1er avril prochain, au Fiap (Paris), une rencontre nationale sur la présence postale. Après l’adoption du Contrat de présence territoriale de la Poste, les Commissions départementales de présence postale se tiennent dans les territoires (CDPPT) pour décliner au (…)
- Savez-vous combien de communes du Cher l’ont signé ?
-
Mars 2017, par ocastex
Communiqué de Maxime CAMUZAT, Maire de Saint Germain du Puy, Vice-président de Bourges Plus ayant en charge cette question, 1er Vice-président de l’Association des Maires du Cher : Savez vous combien de communes du Cher ont signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans (…)
- Bilan de la réforme territoriale
-
Mars 2017, par ocastex
La mission de contrôle et de suivi de la mise en œuvre des dernières lois de réforme territoriale, a présenté devant la commission des lois du Sénat, le bilan de ses travaux. Les rapporteurs de la mission ont établi les constats suivants : le souhait des élus locaux de disposer d’un temps (…)
- Les conclusions du Conseil européen sur l’avenir de l’Europe
-
Mars 2017, par ocastex
Le 15 mars dernier, des députés des différents groupes politiques du Parlement européens ont réagi au Conseil européen de la semaine passée et ont fait part de leurs priorités en amont de la déclaration de Rome qui se concentrera sur l’avenir de l’UE. Une majorité de députés a souligné la (…)
- « Clause »… Molière : non !
-
Mars 2017, par ocastex
Chronique de Francis Combes et Patricia Latour parue dans l’Humanité du jour : Le conseil régional d’Île-de-France a décidé d’introduire dans les marchés publics une « clause Molière » qui ferait obligation de parler français sur les chantiers. L’argument invoqué est celui de la sécurité. (…)