École Anatole France Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés N°36 - Juillet 2016
Vendredi 8 juillet 2016

Parents, enseignants, personnels… nous avons tous été bouleversés par le drame qui s’est déroulé autour de l’école Anatole France : un enfant de CM2 a blessé sérieusement un autre enfant de la même classe par un coup de couteau.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’enfant agresseur était victime de harcèlement répété de la part de son camarade.

Ces comportements qui semblaient jusque-là survenir à partir du collège toucheraient donc les enfants dès la primaire ? Il ne s’agit pas de chercher des coupables mais bien de réfléchir ensemble. Car ce drame interroge : le comportement du harceleur n’a pas été repéré et l’enfant harcelé n’a pas trouvé d’adulte référent en qui il ait suffisamment confiance pour se confier, n’envisageant comme seule solution que ce geste violent du coup de couteau.

Tout cela nous conduit à être extrêmement vigilants. Il est important de mesurer si ce cas est isolé en primaire ou s’il révèle une situation plus dégradée. Et surtout, comment éviter que de tels drames se reproduisent, comment prévenir ces situations ? Michèle Picard était présente immédiatement à l’école et les services de la Ville et de l’Education Nationale ont mis en place une cellule psychologique le temps nécessaire. Madame le Maire s’adressait à la Ministre de l’Education nationale pour l’alerter sur la nécessité d’agir avec l’ensemble des acteurs concernés. Mme Vallaud Belkacem a reconnu que l’école devait encore progresser sur la question du climat scolaire.

Le conseil de quartier a proposé une réunion d’information et d’échange aux habitants, une bonne centaine a répondu présente, rejoint par des enseignants, des personnels …

Tout cela permet déjà que cet évènement ne soit pas banalisé, mais il faut aller plus loin, obtenir de l’Education Nationale une réunion de travail avec tous les acteurs concernés pour déboucher sur des mesures concrètes.

Quant au conseil de quartier, pourquoi n’organiserait-il pas à la rentrée avec les parents d’élèves une réunion permettant d’informer les parents sur ce problème et les moyens de le prévenir ?

Affirmons ensemble, à l’école comme dans le quartier, que nous ne laisserons pas passer le harcèlement entre enfants.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut