Tarifs de l’électricité Enregistrer au format PDF

Jeudi 15 janvier 2015

Serge Truscello

La loi supprime les tarifs réglementés et oblige les industriels, les acheteurs publics ainsi que les collectivités à mettre en concurrence leurs fournisseurs d’énergie. Dictée par l’Union européenne, cette ouverture à la concurrence devait faire baisser les coûts mais en réalité, les prix du marché ont triplé tandis que les tarifs réglementés sont restés stables. Le gouvernement Sarkozy/Fillon a fait voter une loi obligeant EDF à vendre 25% de sa production à un prix inférieur à celui du marché. C’est une première dans le monde de la « concurrence libre et non faussée » que d’obliger une entreprise à céder une partie de ses atouts à ses concurrents. Cette ouverture du marché se fait sur le dos des particuliers et aura des conséquences sur la compétitivité des industries fortes consommatrices d’énergie. Il y a nécessité d’un véritable service public de l’énergie avec un retour d’EDF à son statut d’opérateur public. Dans une période où de plus en plus de Français sont en situation de précarité énergétique, il faut faire en sorte que l’énergie soit accessible à tous.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut