Marché d’affichage Enregistrer au format PDF

Conseil municipal du 17 décembre 2018
Vendredi 21 décembre 2018

La présence de la publicité dans l’espace public est, de nos jours, un grand débat. Faut-il l’interdire ? Faut-il la libéraliser ? Tout à chacun son opinion.

Mais ce qu’il faut surtout, c’est la maitriser. Rappelez-vous simplement du Puisoz d’antan qui voyait fleurir plus de panneaux publicitaire que de jonquilles. C’est grâce à une prise de conscience des élus de l’époque et la rédaction d’un Règlement Local de la Publicité plus drastique et contraignant que le RLP national qu’aujourd’hui nous pouvons avoir la main sur elle et réfréner son expansion. Ne plus avoir de publicité, c’est un rêve, voir une utopie pour certain. Nous savons très bien qu’il est quasiment impossible de s’en passer, elle est de partout : dans nos boites aux lettres, à la télévision, à la radio ETC…

Et c’est bien pour cela que ce rapport est intéressant pour notre collectivité. Ce marché s’inscrit dans les propositions que la ville a faites pour l’élaboration du futur RLP Métropolitain en cours de rédaction : « pas d’affichage numérique, réduction du nombre de panneaux de 8m2 ».

La forme de concession nous permettra de connaitre l’équilibre économique des offres et donc de mieux négocier le retour pour la communication de la ville : 50% au minimum et un meilleur affichage.

Le résultat sera une communication utile pour la collectivité, sans impact financier, tout en réduisant la place de la publicité dans l’espace public.

Dans un monde ou la publicité est omniprésente, tenter de l’interdire au niveau municipal nous conduirait dans le mur. Les enjeux sont énormes, comme le montre la manne financière qu’elle engendre à tous les niveaux : sportifs, télévisuels.

En l’encadrant de manière restrictive tout en répondant aux besoins de la ville, nous agissons utilement pour notre cadre de vie tout en répondant à un besoin de communication public nécessaire et utile. Je vous remercie

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut