RÉNOVATION URBAINE DU QUARTIER VÉNISSY Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°39-Février 2017
Vendredi 17 février 2017 — Dernier ajout vendredi 17 mars 2017

L’avancée du projet de rénovation de Vénissy témoigne sans contestation possible de l’effort consenti par la Ville et l’ensemble de ses partenaires pour la rénovation urbaine de ce quartier, cœur des Minguettes.

Pourtant, il y a 20 ans, ce projet paraissant bien hypothétique au regard des commerces abandonnés, des propriétaires éparpillés, des parkings souterrains amiantés, des partenaires publics interrogatifs quant à leur capacité à demeurer sur le quartier.

Ceux qui, soucieux d’abord de faire le buzz, nous accusent de « vouloir garder nos pauvres » et de ne pas savoir travailler avec les autres en sont pour leurs frais. La vacuité de leurs propos s’étale sous leurs yeux, dans la vie quotidienne des habitants.

Il a fallu toute l’obstination des équipes municipales, toute leur capacité à convaincre et leur volonté de travailler avec tous les partenaires et notamment la Courly devenue Métropole pour que ce projet voit le jour. Il a aussi fallu la patience, la solidarité et l’engagement des habitants qui n’ont jamais renoncé à défendre leur quartier et à se battre à leur manière pour obtenir les moyens nécessaires au bien vivre pour tous.

Avec l’ouverture du Casino reconstruit, l’installation du pôle médical, la construction de nouveaux logements, l’arrivée de commerces de proximité, l’installation de « la cocotte, le goût de l’indépendance » dédié à la création d’entreprises, les ménagements des abord de la Maison de services publics, l’îlot A est pleinement sorti de terre.L’îlot B affichera au final un laboratoire pharmaceutique, plusieurs commerces de proximité, l’opticien étant déjà là ainsi que les logements annoncés.

Dans ce contexte, la décision de la Caisse d’épargne, sans aucune concertation avec la ville, de fermer son agence s’apparente à un abandon de poste pour les partenaires et une trahison pour ses nombreux clients aux Minguettes. Et nous regrettons la décision de Carrefour propriétaire de DIA et des enseignes discount de déserter le plateau malgré la clientèle nombreuse et fidèle.

Les habitants peuvent compter sur nous pour chercher à compenser ses défections qui ne remettent cependant pas en cause les objectifs du projet. Un nouveau quartier se construit sous nos yeux Ils peuvent en mesurer l’intérêt pour leur vie quotidienne, pour les Minguettes comme pour toute la ville. Car cette mutation profonde avec Vénissy mais aussi l’arrivée du tramway, l’installation dans le quartier d’équipements publics comme l’école de musique le cinéma, l’hôpital des portes du sud, de nouveaux logements, Carso et Baret au pied des Minguettes, tout cela est bon pour toute la ville et tord le cou aux a priori sur les quartiers populaires.

Si nous nous félicitons de tout ce qui avance, nous allons bien sûr rester vigilants pour les projets à venir, d’autant que les politiques d’austérité ne font pas de cadeau aux communes et aux quartiers populaires. Les questions sociales et de vivre en paix et en sécurité sont au cœur de notre action.

On dit que c’est souvent dans les difficultés que se forgent les caractères les plus trempés c’est vrai pour les humains comme pour les villes et les quartiers. C’est sans doute pour cela que les habitants des Minguettes, malgré la pauvreté, les difficultés, les menaces d’exclusion ont continué d’aimer et d’être fiers de leur quartier pas pour s’y enfermer mais pour en faire un quartier de la ville à part entière, un quartier comme les autres juste avec ce petit plus d’âme et de chaleur que donne l’expérience d’avoir agi ensemble pour améliorer la vie de tous.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut