Où l’on reparle du Boulevard Urbain Est à la Courly ! Enregistrer au format PDF

Intervention d’Henri Thivillier
Jeudi 11 décembre 2008

Où l’on reparle du Boulevard Urbain Est à la Courly !

Depuis des décennies, le BUE avance (quasiment) mètre par mètre. A ce rythme-là (seulement 400 mètres seront mis en chantier en 2009), la continuité du Boulevard Urbain Est, enjeu majeur pour le développement économique des communes de l’Est lyonnais, n’est pas près de voir le jour. Lors de la session du conseil de communauté du 13 octobre, Henri Thivillier, au nom du groupe communiste et intervention citoyenne, n’a pas mâché ses mots à ce sujet : « Je voudrais pointer du doigt la pusillanimité de notre agglomération qui réalise en pointillés, et avec une lenteur excessive, un aménagement pourtant vital au developpement économique de nos communes. Il serait bon que le tronçon rue du Dauphiné/Route d’Heyrieux du BUE soit programmé à l’occasion de la ZAC Berliet ». Autre sujet qui fâche, la fameuse trame verte, inscrite au PLU de l’agglomération, qui se réduit à une peau de chagrin : « Les densifications envisagées par l’aménageur privé Neximo, avec la possibilité d’occuper jusqu’à 60% des terrains du bâti, contredisent ce que l’on appelle le « V vert ». Il en va de même pour la branche nord du « V vert » avec l’installation du Grand Stade, de l’hyper centre commercial qui laissent de moins en moins de place au végétal.Pour le groupe communiste, l’étalement urbain maîtrisé reste toujours d’actualité ». Enfin, au sujet du projet de trafic fret à grande vitesse, le groupe, qui approuve néanmoins l’adhésion du Grand Lyon à l’Association Lyon-Carex, exige « une lecture plus claire de l’ensemble des questions qui touchent à l’approvisionnement et au mouvement des marchandises et des productions de l’agglomération lyonnaise et de la région urbaine de Lyon ou même Rhône-Alpes ». Henri Thivillier demande au Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, d’ouvrir un débat de fond sur ce thème majeur d’un enjeu capital pour le développement économique et environnemental de la région.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut