La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°50- Janvier 2019

MOUVEMENTS SOCIAUX : DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL Enregistrer au format PDF

Edito + lettre n°50 à télécharger
Vendredi 25 janvier 2019 — Dernier ajout mercredi 13 février 2019

Merci madame le maire de faire écho en ce début de conseil à la colère populaire contre l’injustice sociale et fiscale et de donner le temps d’un premier débat en permettant à chaque force politique de s’exprimer.

La fracture politique et citoyenne qui marque notre pays, a conduit Macron, avec retard et difficulté, à nous demander d’organiser des débats publics. Quel aveu !

Celui qui n’avait pas de mots assez durs pour l’ancien monde, celui qui avait séduit 18% des inscrits en se présentant comme neuf, 18% seulement, mais qui lui ont suffi pour devenir président. Ce représentant commercial des banques et de la finance qui a réussi le tour de force médiatique de faire croire à un nouveau monde, celui-là même, bousculé par l’histoire ancienne et toujours actuelle des luttes sociales, celui-là demandent aux entreprises, aux syndicats et aux élus locaux de tenter de retisser un lien social que sa propre pratique politique avait rejeté et même ringardisé.

Le président a ainsi découvert la profondeur de la fracture politique et citoyenne qui marque notre pays, la défiance à l’égard des institutions, de notre vie démocratique, des partis politiques eux-mêmes. Mais il faut dire que cette fracture est aussi pour nous tous à la fois un symptôme et un défi .

Il convient de noter le caractère extraordinaire du débat public organisé par madame le maire en début de conseil. Chaque groupe a su y trouver son expression orale ou symbolique comme par exemple le groupe France Insoumise muni de gilets jaunes.

Notre Ville ouvrira des cahiers de doléances et de revendications s’adressant au président de la République, à disposition de tous les Vénissians. Venez nombreux vous exprimer.

Documents à télécharger

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut