Loi logement ELAN : un choc de l’offre ou un choc de privatisation ? Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°46- Mai 2018
Vendredi 4 mai 2018

Le gouvernement annonce une réforme du logement social qui viendra aggraver le mal logement. L’État ne finance plus l’aide à la pierre et contraint les bailleurs sociaux à compenser la baisse des APL en piochant dans leurs propres budgets.

Résultat : les bailleurs sont dans le rouge et ne peuvent plus financer leurs investissements.

Le gouvernement souhaite donc les obliger à vendre 4 500 logements sociaux par an au privé ! Pour éviter que les communes ne s’opposent à cette liquidation, les petits bailleurs devront fusionner en un gros bailleur avec une diminution des contrôles possibles des collectivités locales.

Le gouvernement annonçait un « choc de l’offre » : dans la réalité, c’est un terrible coup de frein dans les mises en chantier depuis l’automne 2017.

La gestion de la demande devient impossible sous l’effet de ce « choc de privatisation » et du frein à la construction. Dans la Métropole de Lyon plus de 60 000 demandes sont actuellement en attente, alors que l’on construisait jusque-là, 4 000 logements par an, déjà insuffisants. Le nombre de demandeurs va continuer à augmenter à cause de la précarité et des bas salaires ! Alors comment s’en sortir ?

Le gouvernement donne dans son projet de loi une réponse terrible : la « mobilité ». Pour trouver un logement à un locataire prioritaire, il faut en faire partir un autre, moins prioritaire ! Et voilà le droit à rester dans son logement qui est affaibli avec un passage obligatoire, tous les 6 ans, en commission d’attribution pour vérifier si « le logement est toujours adapté au locataire ». Dans le cas où le bailleur serait trop tendre, ce sera le préfet qui pourra intervenir ! Dans la foulée, le projet de loi prévoit carrément un bail « précaire », de un an maximum, présenté comme une réponse à la situation précaire des jeunes. En résumé, ils sont déjà précaires au boulot, on peut les précariser encore plus dans le logement !

Ce projet de loi est dans la droite ligne de la réforme du code du travail, de la privatisation de la SNCF ou de la réforme de l’hôpital… Moins d’argent pour les services publics et tout pour la privatisation de ce qui est rentable.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut