La requête de Christophe Girard rejetée par le tribunal Enregistrer au format PDF

Communiqué de presse
Vendredi 24 mai 2013

Le Tribunal administratif de Lyon a rejeté, par décision du 18 avril 2013, la requête de Monsieur Christophe GIRARD, conseiller municipal, déposée en octobre 2010 à l’encontre de la Ville de Vénissieux. Il demandait l’annulation de la décision du 24 septembre 2010 par laquelle le maire de Vénissieux avait refusé l’inscription à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 27 septembre de sa question orale portant sur « la capacité pour une municipalité comme Vénissieux de se remettre en cause ».

Michèle Picard avait signifié sa décision par courrier, le 23 septembre 2010, indiquant que le point dont l’inscription à l’ordre du jour était sollicitée portait sur une « question politique sans objet précis » et méconnaissait les dispositions de l’article 19 du règlement intérieur du Conseil municipal.

Le Tribunal administratif de Lyon par un jugement en date du 18 avril 2013 a rejeté cette requête en estimant que « compte tenu de l’imprécision du libellé de la question orale que M. GIRARD souhaitait poser à l’exécutif local, le Maire n’a pas été mis en mesure de déterminer si cette question portait effectivement sur les « affaires de la commune » ; qu’il ne peut dès lors lui être reproché d’avoir regardé cette question comme sans lien avec les « affaires de la commune » ».

La Ville de Vénissieux est soucieuse des prérogatives du Conseil municipal. Elle invite par conséquent chacun de ses membres à un minimum de rigueur et de sérieux dans ses demandes d’intervention et entend que l’ensemble de l’assemblée délibérante, y compris l’opposition, se conforme au règlement.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut