LA MÉTROPOLE ET NOUS … SI TOUT POUVAIT ÊTRE AUSSI « RESPIRABLE » QUE LA ZFE Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°51- Février 2019
Vendredi 22 février 2019

L’instauration d’une Zone à Faible Émission (ZFE) est engagée par la Métropole, dans le cadre de son plan Oxygène.

Alors que depuis le commencement de cette Métropole, nous dénonçons l’éloignement du centre de décision, des citoyens, la technocratie écrasante de cette hyper collectivité, nous devons, pour une fois souligner un travail de concertation réel sur la ZFE. Pour la première fois, la Métropole s’est donnée le temps de construire l’appropriation par les citoyens de mesures décidées et mises en œuvre dans de vrais partenariats plutôt que de décréter administrativement ce qui est bon parce que certains experts et associations en ont décidé. Nous félicitons la prise en compte réelle et précise de la concertation avec les acteurs professionnels et les collectivités tout en regrettant que la concertation des habitants ait mobilisé faiblement.

En tout cas, il résulte de la concertation le choix de se donner le temps de travailler concrètement avec les acteurs concernés sur le territoire. C’est important, j’avais de mon côté, en septembre dernier, contacté les entreprises de Vénissieux qui seront incluses dans la ZFE et je peux vous confirmer que les responsables logistiques n’avaient pas encore pris conscience de l’impact pour leur activité. Les précisions apportées en conseil de la Métropole sur les dérogations, et notamment les dérogations provisoires pour accompagner le renouvellement de parc, le financement de 1M€ pour aider jusqu’à 3 véhicules par société de la Métropole, la concertation à poursuivre avec les acteurs publics (communes, HCL…), toutes nos remarques semblent avoir été prises en compte pour une mesure qui ne soit pas à la fi n une simple action de communication. D’autant qu’il reste à trouver comment organiser le contrôle, la police de stationnement relevant des maires, avec des charges de travail déjà élevées pour les polices municipales, et l’utilisation de la vidéo surveillance aux entrées de la ZFE supposant une modification législative.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut