FONDS DE SOUTIEN DOTATION POLITIQUE DE LA VILLE Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés N°37 - octobre 2016
Jeudi 27 octobre 2016

Il n’ y a plus que le PS local pour penser que la baisse de dotation de l’Etat aux collectivités territoriales n’est qu’une invention des responsables de ces collectivités pour discréditer la politique gouvernementale, et que dans tous les cas elle n’aurait pas de conséquence sur la gestion.

La réalité est tout autre, nous le savons. Cette baisse de dotation met en difficulté et oblige à faire des choix.

Ce qui n’empêche pas la majorité municipale, les services de la Ville, de travailler, dans un esprit combatif, à l’obtention de crédits supplémentaires et pour cela de présenter des projets. Notre ville a décroché plus de 500 000 euros de dotation (Fonds de Soutien à l’Investissement Local) et 1.2 millions (Dotation Politique de la Ville).

La baisse de l’investissement des collectivités a pour conséquence la baisse de l’activité économique. Depuis l’annonce de la réduction des concours financiers de l’État, c’est approximativement 10 milliards d’euros d’investissement qui n’ont pas pu irriguer le tissu économique local et contribuer au développement socio-économique.

C’est pour tenter de contrer cette tendance que le gouvernement a décidé d’une enveloppe d’un milliard en 2016. Mais cela ne règle pas et ne compense pas les conséquences de cette baisse de dotation. Entre autre parce que le service à la population c’est aussi et avant tout du personnel, des structures qu’il faut faire fonctionner.

Le gouvernement octroie 1 milliard pour l’investissement public local en 2016, avec la quasi-certitude que cela va servir l’activité économique. Dans le même temps le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi a coûté 23,5 milliards à l’Etat pour 2014 et 2015 avec un résultat quasi nul concernant l’emploi et l’activité économique, mais très fructueux pour les marges des entreprises notamment celle du CAC 40.

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut