Aide aux sinistrés du Chili Enregistrer au format PDF

Intervention de Véronique Forestier
Jeudi 1er avril 2010

CONSEIL MUNICIPAL 29 MARS 2010-03-29 Intervention du groupe Communistes et Apparentés

Rapport n°1 aide aux sinistrés du Chili

Madame le Maire, chers collègues

Le 27 février 2010, à 12 jours de l’investiture du nouveau président de droite Sebastian Piñera, riche entrepreneur et milliardaire, un séisme de magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter a frappé le centre et le sud du Chili. Un million et demi d’édifices ont été détruits, des ponts et des autoroutes se sont effondrés. Le gouvernement a reconnu avoir commis une erreur en n’ayant pas assez anticipé le risque d’un tsunami. Le tremblement de terre a été suivi d’un déferlement de vagues géantes sur toute la côte, de l’élégante station balnéaire de Vina del Mar jusqu’à Puerto Montt, semant la terreur dans les petits ports où des bateaux de pêcheurs ont été projetés dans les rues. Le viaduc sur le fleuve Biobio a été coupé en morceaux. Des pillages ont eu lieu dans des supermarchés : « Ce n’est pas du vol, c’est le désespoir. Nous n’avons plus rien à manger ni à boire », hurlait une femme hébétée devant les caméras. La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une centaine de pilleurs. L’état d’exception de catastrophe a été déclaré dans les deux régions les plus touchées, celles de Maule et de Biobio, dans le sud et le centre du pays. Cette mesure, qui implique la suspension de libertés constitutionnelles, restera en vigueur pendant trente jours « afin de garantir l’ordre public et d’accélérer la distribution de l’aide ». Un couvre-feu a été décrété dans plusieurs communes, dont Concepcion, la deuxième ville du pays (500 km au sud de Santiago), la plus sinistrée.. Le groupe communistes et apparentés soutient cette initiative de solidarité envers les populations chiliennes, qui subissent un profond désastre de plus, après les répressions de Pinochet, après le vol qualifié perpétré par les latifundistes et les grandes multinationales des terres communautaires traditionnelles, qui vient s’ajouter à leurs dures conditions d’inégalité, de pauvreté et de manque de protection sociale .

Je vous remercie Véronique Forestier groupe des élus communistes et apparentés de Vénissieux

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut